La ferme agrotouristique et ses visites animées guidées ou accompagnées 

Agneaux, oies, vache, cheval, lapin, autruche

Les résidants de notre gite à la ferme auront le privilège d’assister ou non à notre ronde du matin ou celle du soir selon l'heure d'arrivée ou de lever. S'ils le souhaitent, une visite des lieux leur est possible en tout temps... Ou presque! 

*IMPORTANT*

La ferme est ouverte tous les jours de 10 à 17 h 30 entre juin et la fin septembre. Des personnes habilitées à vous renseigner sur l’élevage ovin entre autres choses sont toujours présentes sur les lieux et disponibles pour vous informer puis interpréter. Il vous est aussi possible d’observer les brebis, béliers et agneaux dans nos prés tout au long de la journée.

Ce que vous devez absolument savoir sur nos horaires de visite animée, guidée à la ferme grand public

Nous sommes susceptibles de recevoir des visiteurs à 10 heures ou 14 heures quelque soit le jour de la semaine en tenant compte de la demande et des impondérables.

Vous comprendrez que puisqu’il s’agit d’une vraie ferme en activité et non d'une petite fermette, nos tâches à accomplir sont toutes aussi multiples que variées. Il est probable que nous soyons dans l’impossibilité de vous recevoir au moment précis qui vous convient. Par exemple, un grand groupe scolaire, un CPE ou un de camp de jour pourrait exiger toute notre attention cette journée-là. Mais surtout, puisque le bienêtre de nos animaux est prépondérant, il faut que la situation s’y prête. Évidemment, les fenaisons ont préséance sur toutes autres activités de la ferme, puisque ce sont les vivres de nos 350 animaux pour l’année à venir qui en dépend. De plus, le nombre de visiteurs doit être suffisant pour justifier l’ouverture d’une « case visite ».

Une ferme propre

Une autre de nos tâches consiste à préparer les bâtiments pour qu’ils soient dignes d’accueillir nos visiteurs. Un bon ménage est fait avant chacune des visites. Il est donc inutile de porter de grosses bottes de caoutchouc pour marcher ici. Les odeurs d’animaux sont très minimes malgré que les animaux en aient quand même une à eux.

Nous avons des toilettes extérieures sur place, mais celles-ci, contrairement aux autres bâtiments, ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants.

Attention, il est interdit et contrindiqué de nourrir les animaux avec autre chose que le foin prévu à cet effet

Déroulement

Les activités ont lieu beau temps, mauvais temps. Il est bien de n’arriver que 5 à 10 minutes à l’avance pour participer à la visite qui est d’environ deux heures, parfois plus selon l’intérêt et les questions. Celle-ci se déroule dans différents bâtiments et à l’extérieur, alors que quand il y a pluie les animaux sont plutôt à l’intérieur.

Une animation et des explications sont données tout au long de la visite qui en est une guidée. Il est donc important pour la sécurité, le bon fonctionnement et la voix du guide, de le suivre et de l’écouter!

Lorsque disponible, une dégustation de nos produits est offerte à la toute fin.

Allergies

Avis aux personnes allergique, plus de 16 espèces d’animaux auxquels vous aurez accès vivent sur place dont plusieurs peuvent être manipulés et du foin ainsi que de la paille sont omniprésents, les antihistaminiques sont conseillés!

Sur réservation seulement